Comme leur nom l’indique, les pousses sont des graines germées qui ont germé pour devenir de très jeunes plantes. Le processus de germination commence lorsque les graines sont trempées dans l’eau pendant plusieurs heures. Lorsque ces graines trempées sont exposées à la bonne humidité et à la bonne température (et qu’elles poussent pendant 2 à 7 jours), le produit final est une germination.
Il existe différents types de pousses. Les types de pousses les plus courants sont énumérés ci-dessous:
Les pousses de haricots et de pois, y compris les lentilles, les haricots verts, les haricots mungo, les fèves de soja, les haricots noirs et les haricots rouges et les pois verts.
Les pousses de légumes ou à feuilles, y compris les pousses de brocoli, les pousses de radis, les feuilles de moutarde et les pousses de fenugrec.
Grains germés, y compris le sarrasin, le riz brun, le quinoa, l’avoine et les germes d’amarante.
Noix et graines germées, y compris les graines de radis, les graines d’amande, de luzerne et de citrouille, les graines de sésame et de tournesol.
Presque toutes les variétés de pousses présentent des avantages similaires, mais chaque variété regorge de certains nutriments spécifiques.
Alors que les pousses de haricot mungo sont de bonnes sources de protéines, de fibres et de vitamines A et C, les pousses de luzerne sont d’excellentes sources de vitamines A, B, C, E et K.
Les pousses de lentilles sont également une source de protéines incroyable (une portion contient 26% de la valeur quotidienne). Les choux de Bruxelles font partie des sources les plus riches en vitamines K1 et C, en plus de contenir d’autres minéraux comme le potassium et d’autres antioxydants.
Pas étonnant que les pousses soient considérées comme une force nutritive! Voyons ce qu’elles peuvent faire et comment elles peuvent vous être utiles.
Comment les pousses peuvent-elles vous être bénéfiques?
1. Les pousses aident à contrôler la glycémie
Cela est particulièrement vrai avec les pousses de brocoli, qui sont riches en sulforaphane. Le composé s’est avéré améliorer le contrôle du glucose chez les patients atteints de diabète de type 2.
On a également constaté que les pousses de brocoli amélioraient la résistance à l’insuline chez les patients atteints de diabète de type 2.
Des conclusions similaires ont également été trouvées pour les choux de Bruxelles. Ces pousses contiennent de l’acide alpha-lipoïque, un antioxydant pouvant avoir des effets bénéfiques sur la glycémie et l’insuline.
2. promouvoir la digestion
Des études montrent que les graines germées ont une teneur plus élevée en fibres, ce qui les rend meilleures pour la digestion. La germination des graines peut augmenter la teneur en fibres et en protéines.
Dans une étude, la germination des grains de blé pendant plus de 168 heures avait montré une multiplication par trois des fibres alimentaires solubles, ce qui aide à soulager la constipation.
Dans une autre étude, il a été démontré que les propriétés antioxydantes des pousses de brocoli offrent une protection gastro-intestinale. Les antioxydants peuvent protéger la muqueuse du côlon humain contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Le sulforaphane présent dans les pousses de brocoli pourrait également protéger le tractus gastro-intestinal en induisant diverses enzymes antioxydantes. Le composé peut être particulièrement utile dans le traitement du stress oxydatif provoqué par une infection à H. pylori et par des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
3. protéger le cœur
Des études chez l’animal montrent que la consommation de pousses de pois chiches peut faire baisser les taux de mauvais cholestérol et protéger ainsi le cœur. Les pousses de pois chiches contiennent également des phytoestrogènes qui améliorent les modifications graisseuses de l’aorte, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire.
Les pousses de brocoli contiennent également un autre composé antioxydant appelé glucoraphanine, connu pour améliorer la santé du cœur.
Le sulforaphane présent dans les germes favorise la santé des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à prévenir l’athérosclérose. Bien que nous ayons besoin de plus de recherche à ce sujet, les résultats sont encourageants.
4. renforcer l’immunité
Les légumes crucifères, comme le brocoli et les choux de Bruxelles, sont riches en antioxydants et renforcent le système immunitaire. Ces pousses contiennent également de la choline, qui maintient vos cellules en état de fonctionner correctement et favorise la signalisation des membranes cellulaires.
Les choux de Bruxelles sont également riches en vitamine C, un nutriment qui joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement des maladies.
5. Aidez à prévenir le cancer
Des études en laboratoire et sur des animaux montrent que le sulforaphane dans le brocoli peut aider à prévenir le cancer. Des études humaines ont montré que les pousses de brocoli éliminent les produits chimiques cancérigènes. Bien que des études à grande échelle soient nécessaires pour parvenir à une conclusion, il s’agit d’un pas encourageant.
Les choux de Bruxelles, comme la plupart des autres légumes crucifères, contiennent un composé contenant du soufre appelé glucosinolate. La cuisson et la digestion peuvent transformer les glucosinolates en isothiocyanates, composés aux propriétés anticancéreuses.
Il a également été constaté que les pousses de brocoli retardent l’apparition du cancer de la prostate et en diminuent même la gravité chez les personnes atteintes.
6. Peut améliorer la santé visuelle
Les choux de Bruxelles sont d’excellentes sources de lutéine et de zéaxanthine, deux puissants antioxydants qui améliorent la santé de la vision. La lutéine et la zéaxanthine ont été associées à un risque réduit de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
7. Peut aider à traiter l’anémie
Comme nous l’avons vu, les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C. Ce nutriment peut augmenter l’absorption du fer et permettre à votre corps de mieux l’utiliser. Ceci, à son tour, pourrait aider au traitement de l’anémie.
En termes d’apparence, les pousses peuvent ne pas sembler particulièrement belles. Mais la plupart des personnes qui consomment régulièrement des pousses peuvent attester de leur force nutritionnelle. Examinons le profil nutritionnel d’un type de germes commun – les choux de Bruxelles.
Une note sur les germes crus et les bactéries nuisibles
C’est le risque d’intoxication alimentaire. Les pousses consommées crues (ou légèrement cuits) augmentent le risque. Cela est dû au fait que les germes poussent dans des conditions chaudes et humides où prolifèrent également des bactéries nocives (telles que E. coli et Salmonella).
Au cours des deux dernières décennies, la FDA avait associé 48 épidémies de maladies d’origine alimentaire à la consommation de pousses crues ou légèrement cuites. Les symptômes dans ce cas comprennent la diarrhée, les crampes d’estomac et les vomissements. Ils apparaissent 12 à 72 heures après avoir mangé des choux.
Bien que ces symptômes ne mettent pas la vie en danger, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées doivent redoubler de prudence. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un moyen de contourner cela. Vous pouvez réduire le risque de contamination en:
Achat de germes réfrigérés. N’achetez que des pousses fraîches qui ont été réfrigérées.
Les stocker dans le réfrigérateur. À la maison, conservez vos germes à des températures inférieures à 8 ° C (48 ° F).
Vérifier leur apparence. N’achetez jamais de germes ayant une apparence visqueuse (ou une forte odeur).
Se laver les mains. Si vous manipulez des germes crus, veillez toujours à vous laver les mains en premier.
Ces conseils devraient aider. En outre, vous n’avez pas toujours à acheter des germes sur le marché. Vous pouvez les faire à la maison.
Comment faire des pousses à la maison
Les pousses ne prennent que quelques jours pour, enfin, germer. Vous aurez besoin des éléments suivants:
Bocal à conserves demi-gallon
Un morceau de gaze et un élastique
Un bol pour aider le pot à se mettre à l’envers, à angle droit
Graines de germination biologiques (assurez-vous qu’elles sont spécifiquement étiquetées)
Qu’as-tu besoin de faire
Lavez-vous soigneusement les mains. Assurez-vous également que tout le matériel soit propre et stérile.
Versez les graines dans le pot. Selon la taille de la graine, vous pouvez prendre une cuillère à café ou ¼ de tasse.
Couvrir les graines avec une tasse d’eau filtrée et mettre l’étamine sur le pot.
Laisser les graines tremper pendant la nuit.
Filtrer l’eau le matin à l’aide d’une passoire fine.
Rincer les graines avec de l’eau filtrée et égoutter à nouveau.
Placez le pot dans le bol légèrement incliné (le fond du pot devrait être à un niveau supérieur). Cela évacue l’excès d’eau.
Continuez à rincer les germes plusieurs fois par jour en utilisant de l’eau filtrée. Une fois cela fait, continuez à remettre le pot en position inclinée.
La plupart des germes doivent être récoltés dans un délai de 2 à 7 jours.
Une fois qu’ils ont germé, rincez-les avec de l’eau froide filtrée et conservez-les dans un récipient couvert au réfrigérateur pendant une semaine au maximum.