Main menu

Pages

Un régime pauvre en glucide brûlerait plus de calories !

La plupart des personnes ayant fait un régime reprennent le poids qu’elles avaient perdu au bout d’un ou deux ans puisque leur corps s’adapte en ralentissant le métabolisme et en brûlant moins de calories. Une étude menée à Boston a montré que consommer moins de glucides augmentait le nombre de calories brûlés. Un régime pauvre en glucides pourrait donc maintenir une perte poids et donc aider les traitements contre l’obésité.
                             
regime-glucides

Un régime pauvre en sucre
Cette étude s’est focalisée sur la consommation alimentaire des participants. Les chercheurs menant l’étude ont donc pris en compte plusieurs informations :

Poids
Quantité d’insuline sécrétée
Quantité d’hormones métaboliques
Quantité de calories brûlés
1685 personnes ont été interrogées, 234 adultes âgés de 18 à 65 ans en surpoids ont été retenus pour l’étude. Ces 234 personnes ont suivi un régime pour perdre du poids sur une durée de 10 semaines. 164 d’entre elles ont atteint l’objectif de perdre 10% à 14% de leur masse corporelle. Elles ont donc poursuivi l’étude afin d’analyser si cette perte de poids perdurait sur la durée.

Lire aussi – Perdre du poids en mangeant des noix ?
Et sur le long terme … ?
Pour cela, les 164 personnes restantes ont soit suivi à l’issus des 10 semaines un régime riche, modéré ou pauvre en glucides d’une durée de 20 semaines (respectivement 60%, 40% ou 20% de glucides sur l’ensemble des calories). Lors de cette phase de l’étude, le but était de comparer le nombre de calories brûlées au sein des différents groupes.
                             
A l’issue des 20 semaines, les dépenses totales d’énergie étaient plus élevées chez les personnes suivant un régime pauvre en glucides (brulant 250 kilocalories en plus par jour !) qu’à celles faisant un régime riche en glucides.

A noter également que pour les personnes ayant une forte sécrétion d’insuline, la différence des calories brûlés était d’autant plus élevée chez les personnes suivant un régime pauvre en glucide, 400 kilocalories par jour.

Cette étude n’a tout de même pas pris en compte plusieurs paramètres tels que la satiété et la faim, mais d’autres études menées en parallèles sur des régimes pauvres en glucides ont permis de montrer que la sensation de faim était également diminuée et tout cela pourrait aider à la perte de poids sur le long terme.

Ces mêmes chercheurs ont actuellement une nouvelle étude en cours englobant 125 adultes atteints d’obésité. Ils suivent un des trois régimes suivants : très pauvre en glucides, riche en glucides et pauvre en sucre, riche en glucides et riche en sucre. Rendez-vous en 2021 pour connaitre les résultats !
LIRE LA PAGE SUIVANTE







Loading...