Main menu

Pages

Le trampoline : du tonus sans stress !



La façon qu'à Emma se s'envoyer en l'air serait-elle le secret de l'équilibre et du bonheur ? Le trampoline, le sport tonique par excellence...
Le trampoline en pratique, ça donne quoi ?
Depuis toute petite, j’aime voler : j’ai essayé le parapente et la chute libre, mais comme j’habite en ville, ce n’est pas facile de pratiquer. Un jour, une copine m’envoie une vidéo sur un champion de trampoline. Je fais des recherches sur le Net, et dès le lendemain, je pousse la porte d’un club. Dans mes souvenirs, la toile du trampoline est beaucoup plus grande.
Là, elle fait 4 mètres sur 2, et je suis déçue.
                                       
Mais les premiers sauts me rappellent tout de suite mes délires d’enfant.
Après l’échauffement au sol pour activer muscles et ligaments, on passe quinze minutes sur la toile à prendre des repères, à préparer l’oreille interne, les yeux et le corps entier à des sensations inhabituelles.

Ensuite, on rentre le ventre, on serre les fesses, on fléchit légèrement les jambes, et on saute.
Là, ça devient magique : chandelles, sauts écart ou groupés, réceptions assises, vrilles...

La bonne tenue pour faire du trampoline
Un short ou un collant de gym, un tee-shirt, une paire de chaussettes ou des ballerines de danse.
                                     

Les sensations apportées par ce sport
Dès le premier saut, on se sent dans la peau d’un cosmonaute en apesanteur.
On a une sensation de liberté, de grâce absolue. Le contact direct avec l’air, sans être harnachée, est magique. On maîtrise son corps dans un espace restreint et cela nécessite une énorme concentration. Quand je fais un saut très haut, le temps est suspendu comme dans un film au ralenti, je peux décomposer chaque mouvement.

Les conseils pour pratiquer le trampoline
En trampoline, on accède vite à des sensations fortes.
Mais il faut faire attention : l’intensité d’un saut est proche d’un sprint sur 200 mètres. Le coeur monte vite dans les tours et on s’épuise si on n’est pas correctement échauffée. Il faut répéter chaque saut. Faire dix chandelles de suite sans perdre l’équilibre et rebondir dix fois exactement au centre du tapis de saut en ayant les pieds joints est loin d’être un jeu d’enfant.

Les résultats sur ma silhouette
En un trimestre avec deux séances d’une heure par semaine, on se tonifie de manière spectaculaire grâce à l’intensité des contractions lors des chutes et des réceptions. Le tout sans stress pour les articulations puisque la surface souple de la toile absorbe près de 90 % des chocs.

En trois ans, je n’ai jamais eu de problème de tendinite. En sautant, on gaine aussi la sangle abdominale et on remplace sa graisse par du muscle : 500 calories brûlées par heure. Mentalement, c’est une révolution : le fait de maîtriser mon corps en toute situation m’a donné beaucoup d’aplomb. J’ai enfin trouvé un bon équilibre dans ma vie !
lire la page suivante



Loading...