Main menu

Pages

10 exercices pour rester jeune de corps et d'esprit

                  10 exercices pour rester jeune de corps et d'esprit
                         

Cultiver sa curiosité, son ouverture aux autres, mais aussi sa souplesse mentale et physique... Nous avons demandé à nos experts leurs conseils pour garder la forme et faire le plein d’énergie.
Construisez des projets
« Élaborer un projet et s’y investir permet de garder l’esprit vif, en alerte, curieux, mais également des relations vivantes et enrichissantes avec les autres », affirme Béatrice Millêtre, docteure en psychologie et auteure de Six Clés pour se sentir enfin à sa place (Payot, 2014). À la différence d’un rêve ou d’une simple envie, un projet implique la définition claire d’un objectif et l’inventaire des moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. Autre critère déterminant : un projet motivant part toujours de notre désir et s’accorde à nos valeurs. Deux facteurs qui garantissent sa longévité et donnent du sens et de l’importance à nos choix.
1. Faites la liste de vos centres d’intérêt et des activités avec lesquelles vous êtes en affinité (la culture, l’humanitaire, le sport, un changement de mode de vie...).
2. Demandez-vous dans quel but vous aimeriez réaliser votre projet. Plus ce but a de sens à vos yeux, plus le projet aura des chances d’aboutir et de vous épanouir.
3. Planifiez le plus concrètement possible les étapes de la réalisation.

Neutralisez vos regrets
Selon Frédéric Fanget, psychiatre et psychothérapeute, accomplir ce qui est essentiel pour nous est la condition sine qua non du bien-vieillir. Pour ne pas accumuler les regrets, il nous propose de nous projeter aux derniers instants de notre vie, pour mieux mettre à profit notre temps. Essayez d’imaginer que vous allez mourir dans la journée et posez-vous deux questions :
1. De quoi suis-je le plus fier dans ce que j’ai réalisé ? Choisissez ce que vous voudriez que l’on dise à votre éloge funèbre (vos qualités, vos réalisations...). Puis réfléchissez à la façon de mettre davantage en pratique votre idéal.
2. Quel est mon plus grand regret ? « J’aurais dû m’occuper davantage de mes enfants » ; « Je n’ai pas assez voyagé »... Autant de regrets qui font émerger de nouveaux objectifs, ceux qui donneront du sens à votre vie. Listez ensuite tout ce vous pouvez mettre en place pour atteindre ces objectifs et commencez dès aujourd’hui à appliquer l’une de ces résolutions.
Mimez la tête de la tortue
A DÉCOUVRIR
Posez vos questions en direct sur le tchat !
Comment bien vieillir ? Rester jeune dans sa tête ?  Maïté Sauvet, chercheuse en neurosciences, a répondu à toutes vos questions lors d'un tchat.
«Cet exercice de longévité permet d’assouplir les vertèbres cervicales et le corps dans son ensemble », explique Nadine Crégut, enseignante de qi gong et auteure de Qi gong pour mincir, la légèreté de l’être (Guy Trédaniel Éditeur, 2004). Il améliore la circulation du sang au niveau des artères carotides et cérébrales ainsi que celle du liquide céphalorachidien. Ce qui renforce la mémoire et la concentration, et pourrait prévenir les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).
1. Debout ou assis, placez la langue contre le palais.
2. Rentrez le menton en poussant la tête vers le haut et en soulevant légèrement les épaules.
3. Projetez le menton en avant.
4. Ramenez le menton vers le sternum par le bas en laissant tomber les épaules. Ces mouvements (lents, souples et sans pause, effectués sans forcer) dessinent une sorte de minicercle, « comme si la tortue buvait l’eau du lac, puis, dans l’autre sens, comme si elle recrachait l’eau ». Le haut du dos et les épaules sont très légèrement entraî- nés par le mouvement. À pratiquer tous les jours vingt fois dans chaque sens.
lire la suite :