Main menu

Pages

Cuisine : 10 astuces pour jeter moins

     
                                          Cuisine : 10 astuces pour jeter moins
Un tiers des denrées alimentaires destiné à la consommation des hommes est perdu ou jeté sur notre planète. Chaque année, cela représente 1,3 milliard de tonnes d’aliments gaspillés. Mais lutter contre ce gigantesque gâchis est possible. En commençant, chacun à notre niveau,  par revoir nos habitudes en cuisine. Voici 10 conseils, tirés du livre de Lisa Casali Cuisiner mieux en jetant moins (Larousse, 2013) pour transformer pelures, épluchures et autres « déchets » sous-estimés, afin qu’ils ne terminent plus à la poubelle mais bien dans nos assiettes.

Oranges, citrons, clémentines… Près de 50 % de ce que nous avons pour habitude de jeter lorsque nous mangeons des agrumes sont comestibles et pourraient donc être consommés. D’autant plus que leur écorce est riche en substances protectrices pour notre organisme : le zeste (couche extérieure), contient des huiles essentielles, et le zist (la couche interne) est composée de fibres et de flavonoïdes, de puissants antioxydants.

Conseils : Privilégier les fruits non traités et de préférence issus de l’agriculture biologique. Dans tous les cas, les laver soigneusement avant de les cuisiner, afin de les débarrasser d’éventuelles moisissures et bactéries.
L’écorce des agrumes peut être consommée crue ou cuite, aussi bien pour des recettes salées que sucrées.

Les idées recettes de Lisa Casali :Risotto aux agrumes, Boulettes de fromage à l’écorce d’orange, Cake à l’écorce d’orange
lire la suite :