Main menu

Pages

5 raisons d’arrêter de manger du gluten, que l’on soit sensible ou non

                                         
Le gluten se réfère aux protéines présentes dans le blé, le seigle, l’orge et le triticale. Le gluten aide les aliments à conserver leur forme en agissant comme une colle pour les maintenir ensemble. Le gluten se trouve dans de nombreux aliments, même ceux auxquels on ne s’attendrait pas, notamment des produits de boulangerie, des soupes, des céréales, des vinaigrettes, des pâtes, des barres énergétiques, des frites, des chips, des bonbons et bien plus encore.

Bien qu’il puisse sembler tendance d’acheter des aliments sans gluten ces derniers temps, il y a une vraie raison pour laquelle éviter le gluten est une bonne idée. Bien que seulement 1% de la population soit atteinte de la maladie cœliaque, maladie auto-immune qui rend très difficile la digestion des aliments, jusqu’à 10% de la population peut également être sensible au gluten. De plus en plus de personnes ont des réactions telles que maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées, troubles digestifs, etc. lorsqu’elles mangent du gluten.
                                             
Certains disent que toutes les personnes à la recherche d’une meilleure santé devraient éliminer ou limiter leur consommation de gluten. Voici cinq signes que votre corps vous dit qu’il est temps d’abandonner le gluten une fois pour toutes.
1.Inflammation intestinale
L’inflammation est un effet secondaire du gluten, que vous soyez sensible ou non. Au fil du temps, une inflammation chronique peut conduire à des conditions très dangereuses. Un intestin enflammé peut conduire à une perméabilité intestinale. Une fois que l’intestin devient enflammé, les jonctions entre les cellules de la paroi de l’intestin se détachent et permettent à des éléments tels que des virus, des bactéries et des molécules non digestibles de passer dans le sang. C’est ce qu’on appelle communément le syndrome de l’intestin qui fuit. Il s’agit d’une condition destructive car elle entraîne une multitude de conditions auto-immunes.

Lire la suite dans la page suivante