Les squats sont un exercice qui devrait faire partie de la routine d’entraînement de tous, quels que soient l’âge, le sexe et les objectifs de condition physique.
Ce ne sont pas que des jambes, vous savez, elles profitent à tout le corps de multiples façons. Que vous cherchiez à perdre du poids, à conserver votre mobilité ou à courir plus vite, le modeste squat est fait pour vous.
Découvrez ces 18 façons dont les squats peuvent améliorer votre vie.
1.Augmenter la force et le muscle du corps entier
De toute évidence, les squats construisent des jambes solides qui aident à soutenir tout le corps. Mais ils favorisent également la construction musculaire à l’échelle du corps.
Si vous vous accroupissez correctement, votre corps libère de la testostérone et de l’hormone de croissance, deux éléments indispensables à la construction musculaire et à l’augmentation de la masse musculaire, en particulier lorsque vous travaillez avec d’autres zones du corps.
Ces muscles aident à réguler le métabolisme du glucose et des lipides et la sensibilité à l’insuline, jouant ainsi un rôle dans la prévention de l’obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires.
2.Brûler les graisses
Vous ne pouvez pas penser que les squats peuvent brûler autant de graisse qu’une course de cinq milles, par exemple, et vous avez probablement raison.
Mais les squats peuvent être un moyen plus efficace de brûler des graisses – car ce processus se produit même après que vous ayez cessé de faire de l’exercice … ce qui ne se produit pas avec une activité cardiovasculaire.
3.Améliorer la circulation
Si vous ressentez une «jambe morte», un engourdissement, des picotements ou une sensation de froid dans les extrémités, cela pourrait être causé par une mauvaise circulation sanguine.
Le système circulatoire dépend énormément des mouvements corporels pour fonctionner correctement. C’est pourquoi l’exercice – y compris les squats – est l’une des meilleures mesures préventives ou correctives que vous pouvez prendre en cas de mauvaise circulation.
4.Se débarrasser de la cellulite
Vous pouvez battre cet horrible peau capitonnée sur le dos de vos jambes et de vos fesses, délicieusement décrite comme du «fromage cottage» ou de «l’écorce d’orange»!
La cellulite peut être causée par divers facteurs, dont l’un est une mauvaise circulation. En fait, c’est l’une des principales causes de la cellulite et peut sérieusement affecter et accélérer la formation de la cellulite.
Lorsque vous augmentez votre circulation sanguine à travers les squats, votre cellulite va bientôt commencer à diminuer et peut même disparaître complètement!
5.Augmenter la flexibilité et prévenir les blessures
La flexibilité est un aspect important de la prévention des blessures et doit être prise en compte dans tout plan d’entraînement bien équilibré. Nos muscles, tendons et ligaments deviennent moins élastiques avec l’âge, il est donc bon de tout mettre en œuvre pour ralentir ce processus.
Si vous travaillez à un bureau toute la journée ou êtes plutôt sédentaire, vous devez être particulièrement vigilant quant au maintien de la flexibilité.
6.Profitez d’une meilleure posture
Marchez comme un mannequin avec des squats! Non, vraiment, ils amélioreront votre posture car vous devrez apprendre à conserver la forme appropriée lors de l’exécution du mouvement.
La posture du haut du corps est de la plus haute importance – le haut du dos, le bas du dos, la poitrine, les épaules et le ventre jouent tous un rôle dans le succès de la position accroupie.
7.Construire la force de base
Les muscles, les os et les articulations qui relient le haut et le bas du corps sont appelés noyau. Il s’agit probablement du groupe de muscles le plus important du corps et devrait constituer la première zone de travail sur laquelle s’engager dans un programme d’exercices.
Au cours de notre vie de tous les jours, nous nous engageons constamment dans nos activités fondamentales: lever, tordre, atteindre et se pencher.
Les squats sont l’un des meilleurs exercices pour un noyau fort, car nous devons engager les muscles de l’estomac et le bas du dos lorsqu’ils sont effectués.
8.Tonifiez vos abdominaux, vos jambes et vos fesses
D’un simple exercice, vous pouvez obtenir un estomac de planche à laver, un butin Beyonce et des épingles toniques. En fait, lorsqu’ils sont exécutés correctement, il y a peu de mouvements qui travaillent autant de groupes musculaires à la fois.
Pour plus de tonus, essayez un squat profond parallèle, alors qu’une étude a révélé que le grand fessier est 25% plus engagé lors de squats profonds!
9.Un exercice à faible impact
De nombreux exercices peuvent jouer avec le dos, les chevilles et les genoux car ils ont un impact important, mais les squats sont le contraire.
Ils ont démontré qu’ils ne causaient aucun dommage aux genoux s’ils étaient effectués correctement. Certaines études ont montré qu’ils pouvaient renforcer les genoux. Cela est vrai que vous vous engagiez dans des squats profonds ou parallèles – du moins selon une recherche.
10.Eliminer les déchets corporels
Un autre avantage surprenant des squats est qu’ils aident à éliminer les déchets du corps, tout en apportant une nutrition à tous les tissus, y compris les organes et les glandes. Ils aident même le mouvement des matières fécales dans le côlon et contribuent à des mouvements d’entrailles plus réguliers!
11.Construire des os et des articulations sains
L’activité physique est vitale pour des os solides et des articulations souples. Et, de tous les exercices, l’entraînement en force est la clé ici. Essayez de vous asseoir avec des haltères, une barre d’haltères ou une clochette de bouilloire pour une capacité accrue de renforcement des os.
LIRE AUSSI