Main menu

Pages

Épluchez-vous votre banane dans le bon sens?

                                         

Avez-vous entendu le conseil de peler une banane de bas en haut? Il est souvent plus facile de pincer le bas pour que la peau se fende que de briser le haut pour éplucher le fruit. Et, les fans de la méthode disent que c’est ainsi que font les singes.

Peler une banane du haut est-il la « bonne » façon de le faire, ou devrions-nous suivre l’exemple des singes?

Je me suis interrogé sur ce point, alors j’ai fait une petite recherche – et cela pourrait vous surprendre. Les singes à l’état sauvage ne mangent même pas de bananes!

Quelque part dans notre conscience collective, nous avons une image de singes dans une jungle, se balançant d’arbre en arbre, saisissant un tas de bananes et grignotant à souhait. Notre conscience collective se trompe.
                                               
« Les singes sauvages ne rencontrent jamais la banane, à moins d’être à proximité d’une habitation humaine où des bananes sont ou ont été plantées », a déclaré à Business Insider Katharine Milton, chercheuse qui étudie le régime alimentaire des primates pendant des décennies. Les singes en captivité mangent des bananes, mais uniquement parce qu’ils leur ont été nourris, même si cela ne fait pas partie de leur régime naturel.

Ainsi, lorsqu’un singe reçoit une banane, l’ouvre-t-il par le haut ou par le bas? En fin de compte, il ne la pèle généralement pas des deux côtés! Au lieu de cela, il mord à travers la peau et utilise l’ouverture de sa morsure comme point de départ de son pelage.

Si éplucher une banane comme un singe est la bonne façon de le faire, nous le faisons tous mal. Mettant de côté la méthode de singe, si vous voulez une méthode plus conventionnelle, quelle est la bonne façon, en haut ou en bas?

Je sais que j’essaie toujours de l’ouvrir par le haut par habitude, et si c’est difficile, je la pince par le bas pour l’ouvrir. Alors je le fais dans les deux sens. Et vous?
LIRE AUSSI