Main menu

Pages

Cuticules : comment les traiter correctement ?

Les cuticules, surtout quand il fait froid, sont particulièrement sensibles, en plus d'être peu attrayantes. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur ces bouts de peau ennuyeux. #sante #bienetre #ongle #cuticules #problemes #remedes #naturel #douleurs Les cuticules, surtout quand il fait froid, sont particulièrement sensibles, en plus d'être peu attrayantes. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur ces bouts de peau ennuyeux. #sante #bienetre #ongle #cuticules #problemes #remedes #naturel #douleurs
Les cuticules, surtout quand il fait froid, sont particulièrement sensibles, en plus d'être peu attrayantes. Vous trouverez ici ce que vous devez savoir sur ces bouts de peau ennuyeux.
Les problèmes de cuticule
                                           
Ce sont les petites excroissances de peau dans la cuticule, au bord de l'ongle, dures et sèches qui posent problème. Il arrive qu'elles se coincent sur les vêtements ce qui provoque une douleur très désagréable.
Ces excroissances se composent de cellules de peau qui se sont détachées de la surface mais qui sont encore ancrées à la base.


Comment se produisent-elles ?

À cause d'une déchirure latérale de la cuticule pendant la croissance de l'ongle : si la cuticule repose trop serrée sur la plaque de l'ongle, une tension accrue se développe et la cuticule se déchire latéralement et se détache en petits morceaux durcis.


Une cuticule sèche peut également être la cause de cette apparition. L'air chaud assèche aussi notre peau, surtout en hiver, la cuticule devient poreuse et de petits morceaux de peau se forment.

Une autre raison est le lavage trop fréquent des mains. La cuticule devient plus douce ce qui encourage la déchirure. Si vous la mettez sous l'eau ou si vous travaillez régulièrement avec des produits de nettoyage, vous aurez de plus en plus d'excroissances.


Il existe également une composante psychologique. Les personnes stressées qui se rongent les ongles ont plus de risques de développer des excroissances et par conséquent, une inflammation si elles continuent cette pratique.
                                                       

Comment s'en débarrasser ?

Il ne faut JAMAIS arracher une excroissance. Non seulement cela fait très mal, mais cela peut aussi causer une inflammation ou une déchirure importante de la cuticule. Utilisez des pinces à cuticules. Ainsi, vous pouvez séparer les ongles proprement et ne courez pas le risque de vous blesser en plus, comme c'est le cas avec les ciseaux à ongles pointus.


Trempez vos mains dans un bain d'eau tiède ou commencez le soin immédiatement après la douche ou le bain. Vous pouvez également utiliser un baume à ongles ou un adoucissant spécial pour cuticules. Une peau douce ou et détendue est beaucoup plus simple à repousser. Assurez-vous que vos mains et vos outils sont propres, sinon d'autres bactéries peuvent pénétrer dans la plaie et provoquer des inflammations.
                                                         




Comment les éviter ?

Vous devez repousser vos cuticules avec précaution à l'aide d'un poussoir de cuticules. Cela relâchera la tension. Il est également important, surtout en hiver, d'appliquer régulièrement de la crème sur les mains et de porter des gants à l'extérieur pour éviter d'assécher vos mains. Vous devriez également porter des gants lorsque vous nettoyez avec des produits chimiques.


Si le problème vient de votre habitude à vous ronger les ongles, essayez d'arrêter. Soit avec des produits spécifiques soit en méditant.

Dans tous les cas, évitez de les arracher, car vous vous ferez plus de mal que de bien ! Si vous ne parvenez pas à vous traiter tout-e seul-e allez voir une esthéticienne ou manucure pour vous aider. Vous pourrez dire adieu à ces petits désagréments qui vous gênent au quotidien !