Pour la population en général, être en bonne santé et en forme est l’objectif principal. Et la forme physique liée à la santé vise à améliorer le bien-être général et le fonctionnement du corps. Voici les 5 composantes de la condition physique et comment les mesurer.
1. Composition corporelle
La mesure de la composition corporelle vous aide à comprendre la quantité de graisse et de masse musculaire présente dans votre corps. Votre taille, votre âge, votre poids, votre structure osseuse et le ratio de graisse et de muscle maigre sont tous considérés pour déterminer la composition de votre corps. Si vous vous entraînez dans un gymnase, je suis sûr que votre entraîneur vous a probablement demandé de faire une analyse de la composition corporelle afin que, en fonction de vos objectifs (perte de poids ou gain de muscle), il puisse vous aider à atteindre votre cible. Voici comment la composition corporelle est analysée.
Comment mesurer la composition corporelle
Vous pouvez mesurer votre composition corporelle de manière professionnelle au gymnase en utilisant des compas d’épaisseur ou une machine d’impédance bioélectrique. Vous pouvez également utiliser les balances DEXA ou BodPod ou hydrostatiques, méthodes de mesure plus précises et recommandées. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions du technicien et un rapport imprimé sera généré et distribué.
Faites ceci pour améliorer la composition corporelle
Si vous voulez perdre du poids, votre premier objectif devrait être de perdre de la graisse supplémentaire. Faites du cardio trois jours par semaine pendant une heure chaque jour. Remplissez votre alimentation avec des aliments entiers tels que les grains entiers, les protéines maigres, les fruits, les légumes et les produits laitiers. Minimiser les aliments transformés. Commencez l’entraînement en force à partir de la semaine 3, deux jours par semaine, une heure par jour. Cela vous aidera à construire de la masse musculaire maigre et à paraître tonique.
Pour prendre du poids, vous devez vous entraîner de manière à développer votre masse musculaire maigre, à manger sainement, à mieux dormir et à prendre des mesures pour réduire au minimum le stress dans votre vie.
2. Flexibilité
La flexibilité est la mesure de la capacité de vos muscles à se déplacer dans toute leur amplitude de mouvement. Comme la plupart d’entre nous menons une vie sédentaire, les articulations deviennent immobiles et perdent leur souplesse. En conséquence, vous ressentez une douleur aigue et une sensation d’oppression dans vos articulations lorsqu’on vous demande de déplacer les parties de votre corps pour effectuer certains mouvements. Mais être flexible vous aidera à prévenir les blessures aux articulations.
Comment mesurer la flexibilité
En laboratoire, la flexibilité est mesurée à l’aide d’un flexomètre ou d’un goniomètre, et sur le terrain, elle est mesurée à l’aide de tests de fermeture à glissière ou assis et en profondeur.
Faites ceci pour améliorer la flexibilité
Les exercices réguliers, les étirements et le yoga sont parfaits pour augmenter la flexibilité. Si vos articulations sont faibles, portez un support articulaire. Commencez lentement, mais soyez persistant.
3. Fitness cardiovasculaire
La forme cardiovasculaire détermine si votre cœur et vos poumons travaillent de manière coordonnée. La capacité de votre corps à fournir de l’oxygène à toutes les cellules, puis à éliminer les toxines et à pouvoir continuer à faire de l’exercice cardio-vasculaire sans se sentir fatigué et bientôt fatigué déterminera votre forme cardiovasculaire.
Comment mesurer la forme cardiovasculaire
Au gymnase ou au laboratoire, votre condition cardiovasculaire sera mesurée en calculant votre VO2 max. On vous demandera de courir 12 minutes, de marcher 1 km, de faire d’autres tests sur tapis roulant et vélo, etc.
Faites ceci pour améliorer votre condition physique cardiovasculaire
Vous devez inclure cardio dans votre régime d’entraînement. Commencez par marcher puis augmentez le rythme de votre marche et la distance. Passez au jogging, à la course et au sprint. Vous devez également pratiquer un sport sur le terrain comprenant des mouvements de parties du corps et une coordination du cerveau et du corps.
4. Force musculaire
La force musculaire est la capacité de vos muscles à soulever des poids et à exercer une force contre une résistance. Par exemple, lorsque vous soulevez des poids, une caisse lourde ou un enfant, vos muscles doivent agir contre l’attraction gravitationnelle pour pouvoir soulever des poids. Les muscles doivent se contracter et se détendre pour compléter l’amplitude de mouvement. À moins que vos muscles ne soient forts et flexibles, vous ne pourrez rien soulever, pousser ou tirer. Maintenant, il y a trois classes de force musculaire:
Force élastique – La capacité du muscle à surmonter la force de résistance en se contractant rapidement.
Force maximale – La plus grande force possible dans une seule contraction maximale.
Force endurance – La capacité de faire la même contraction plusieurs fois.
Comment mesurer la force musculaire
Le test 1RM est effectué en laboratoire sur des machines à résistance pour mesurer la force musculaire. Des dynamomètres peuvent également être utilisés. Les contractions isométriques et isotoniques donnent également des informations sur la force musculaire.
Faites ceci pour améliorer la force musculaire
Inclure l’entraînement en force dans votre séance d’entraînement. Le fait de soulever des poids régulièrement ou même de faire de la musculation aidera à améliorer votre force musculaire.
5. Endurance musculaire
L’endurance musculaire est la mesure de la capacité des muscles à effectuer la même tâche encore et encore sans se fatiguer rapidement. Par exemple, courir un marathon est un exemple typique de puissance d’endurance musculaire. Il montre également l’efficacité de vos muscles cardiaques et pulmonaires pour maintenir vos cellules oxygénées et éviter la fatigue.
Comment mesurer l’endurance musculaire
En laboratoire et sur le terrain, l’endurance musculaire est mesurée en comptant le nombre de répétitions sur une période prolongée. La course, le jogging et le cross-training sont des méthodes courantes pour évaluer l’endurance musculaire.
Faites ceci pour améliorer l’endurance musculaire
Pratiquez votre course / jogging / planches / pompes / flexions de biceps. Faites un entraînement mixte 4-5 jours par semaine. Mangez sainement et fixez-vous de nouveaux objectifs pour chaque semaine. Augmentez les séries et les répétitions de votre exercice sur une période donnée.
Ce sont les 5 composantes du fitness. Mais si vous êtes un athlète, vous devez intensifier votre jeu.