Main menu

Pages

Un permis obligatoire pour le droit d'avoir un animal de compagnie

Avoir un chien, un chat, un serpent, ou un oiseau, c'est une grande source de joie. Mais les maîtres ont des responsabilités envers leur animal de compagnie. Pour s'assurer qu'ils ne les prennent pas à la légère, la Belgique a mis en place un permis spécial.
Vous êtes accro à votre chat, complètement fan de votre chien, ou gaga de votre lapin ? Vous êtes très certainement un maître affectueux et attentionné. Mais ce n'est pas le cas de tous les propriétaires d'animaux.
                                               
Un code du bien-être animal en Wallonie
Dans la région belge de Wallonie, les animaux ne pourront plus être traités n'importe comment. Le gouvernement wallon a adopté un texte de loi mettant en place un code du bien-être animal. Cette loi révolutionnaire en la matière, traite les animaux comme des êtres doués de sensibilité.

Sur 12 chapitres et un total de 109 articles, ce code établit des règles strictes en matière de commerce des animaux, de pratiques sur les animaux (comme les tests scientifiques ou la mise à mort), leur conditions de transport, ou encore la violence.

Parmi les mesures phares de ce code du bien-être, il y a notamment : l'interdiction de l'élevage en cage ou en batterie, la mise en place de caméras systématiquement dans les abattoirs, ou encore la fin des spectacles d'orques ou dauphins en parc aquatique. Et le fameux permis pour animal de compagnie.

Un permis pour avoir un chien ou un chat
La Wallonie a en effet officiellement mis en place un permis de détention d'animal de compagnie le 1er janvier 2019. Pour pouvoir acheter ou adopter animal de compagnie, il faut posséder ce précieux sésame.
                                         
Celui-ci garantit que le futur maître est conscient de ses responsabilités, et s'engage à respecter le bonheur de son compagnon à quatre pattes (ou à plumes), et son bien-être. Sont donc proscrits la maltraitance, la négligence (comme le fait de ne pas prendre soin de votre animal quand il fait chaud), l'entrave, ou encore l'abandon.

Les association de protection des animaux comme la SPA et Peta saluent cette initiative et espèrent que d'autres gouvernements suivront l’exemple. En attendant, c'est à vous de prendre soin de votre boule de poils comme il se doit. Et il vous le rendra au centuple !


LIRE LA PAGE SUIVANTE