Main menu

Pages

La détox fait-elle maigrir ?


Le but premier de la détox n’est pas la perte de poids, mais elle est parfois constatée pendant la cure. Elle est plus ou moins importante et durable en fonction de l’individu, du type et de la durée de la détox, mais surtout de l’hygiène de vie adoptée après la détox !

Explications :

>>Perdre du gras sans perdre de muscles, c'est possible !

>>Les recettes minceur pour un ventre plat

Pourquoi la détox entraîne-t-elle parfois une perte de poids pendant la cure ?

Tout simplement parce que pendant la détox, le corps recevra moins de calories alors qu’il devra en dépenser davantage. Le déficit énergétique ainsi créé, obligera l’organisme à puiser dans ses réserves (notamment de graisses) pour continuer à fonctionner normalement : c’est le moyen de s’alléger, plus ou moins, en fonction de la durée et du niveau de ce déficit calorique.

1.   LA DÉTOX BAISSE LES APPORTS EN CALORIES.
Ceci est dû aux changements alimentaires inhérents à toute détox : on consomme des aliments moins « encrassant » pour l’organisme. Par exemple, pendant la cure on évite les produits industriels, trop gras/sucrés/salés, et on mange moins de produits d’origine animale… des aliments très souvent riches en calories par nature. À la place, on consomme des aliments moins riches en calories, mais qui apportent plus de micronutriments essentiels : des fruits et légumes, céréales complètes etc. Certain(e)s mangeront même globalement moins ou sauteront des repas; les apports caloriques seront alors encore moins importants.

2.     LA DÉTOX AUGMENTE LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES.
Parallèlement, une bonne détox s’accompagne d’une activité physique plus soutenue pour accélérer l’élimination des déchets. Le bénéfice secondaire de cette mobilisation du corps  pendant la cure est qu’il augmente le métabolisme de base, c’est à dire les ressources d’énergie nécessaires à l’activité. Combiné à une réduction calorique, cette augmentation des besoins oblige le corps à puiser dans les zones de stockage d’énergie : la graisse (puis les muscles) ! Donc plus l’activité physique sera soutenue et le recadrage alimentaire respecté, plus on devrait perdre de graisses.
                               
>>Perdre du gras sans perdre de muscles, c'est possible !

>>Les recettes minceur pour un ventre plat

Mais il est vraiment important de comprendre que cette perte de poids ne sera que temporaire (elle survient pendant la cure) si les nouvelles « bonnes habitudes » d’hygiène de vie ne sont pas entretenues après la cure. Il est même probable que la personne reprenne des kilos si son hygiène de vie est déséquilibrée après la détox.

La détox est donc une bonne manière de soutenir une motivation de perdre du poids si elle s’inscrit dans une démarche de reprise en main globale et durable de son hygiène de vie.

Mais gardons bien à l’esprit que le but n°1 de la détox est d’aider à la purification et à la régénération de l’organisme. Une détox est censée avant tout redonner de l’énergie : c’est donc une réussite même si elle ne s’accompagne pas d’une perte de poids, chaque organisme étant unique et  réagissant différemment.
LIRE LA SUITE 

>>Perdre du gras sans perdre de muscles, c'est possible !

>>Les recettes minceur pour un ventre plat