Alimentation des voyageurs
En bref
Les origines
Les grands principes
Menu type d'une journée
Les mécanismes d'action
Avantages et inconvénients
Mon commentaire
Références
En bref
Perte de poids
Pas le but visé
Choix d'aliments
Limité selon la destination
En pratique
Peut être compliqué à appliquer selon la destination
Attention
Ces recommandations sont encore plus importantes pour les gens à risque car l’état de santé de ces voyageurs peut se détériorer lors d’une diarrhée avec déshydratation. Les personnes à risque sont :
Nourrissons
Femmes enceintes
Personnes âgées
Personnes souffrant d’un déficit immunitaire
Personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux (maladies inflammatoires de l’intestin ou hypoacidité gastrique)
Diabète
Insuffisance rénale
Les personnes dont la glande thyroïde est déséquilibrée, celles souffrant d’une hypersensibilité à l’iode ou encore les femmes enceintes ne devraient pas consommer de l’eau désinfectée à l’iode.
Les origines
Dans certains pays et destinations touristiques, l’hygiène peut être déficiente et des aliments ou une eau contaminée peut représenter un risque pour la santé du voyageur. Le trouble de santé qui touche le plus souvent les voyageurs se rendant dans un pays en voie de développement ou une autre destination est la diarrhée du voyageur qui est aussi appelée «tourista». Elle toucherait entre 20% et 50% des voyageurs internationaux. La plupart du temps d’origine bactérienne, elle est parfois virale et beaucoup plus rarement parasitaire. Elle n'est généralement pas dangereuse mais peut gâcher plusieurs jours de voyage.
Les grands principes
Le but de ce mode d’alimentation est de conseiller les voyageurs afin qu’ils fassent des choix sans risque pour leur santé. Comme la «tourista» est causée par différents micro-organismes transmis lors de la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, quelques précautions d'hygiène diminuent les risques d'en souffrir.