Main menu

Pages

Pourquoi les médecins vous cachent (parfois) la vérité



LIRE l'article 

Selon une étude, 43% des praticiens français admettent ne pas toujours dire la vérité à leurs patients. Pourquoi ? Pour ne pas leur faire peur ou les décourager. Et donc pour mieux les soigner.

Le médecin français n'a pas l'obligation absolue de vous dire toute la vérité. Et ce, malgré la loi Kouchner qui impose depuis 2002 la transparence aux malades. Mais le médecin ne doit pas être «le messager du désespoir», explique au Parisien la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral. Une idée que les médecins semblent avoir pris au mot. Disent-ils toujours la vérité? Non, pour 43% d'entre eux selon une étude réalisée par le site d'informations médicalesMedscape. Sur ce pourcentage, un tiers exerce en cabinet.



voire la photo si vous plus 18ans L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 21.500 médecins praticiens, opérant dans 49 pays. Les réponses proviennent pour la plupart des États-Unis, qui est le pays d'origine du site, mais aussi de France. Cette étude donne donc un aperçu de l'éthique médicale dans notre pays. Différence flagrante entre la France et les États-Unis? Les médecins américains ne sont que 10% à avouer cacher une partie de la vérité à leurs patients. Un chiffre logique, explique au Parisien Sylvie Fainzang, anthropologue spécialiste de la maladie. Le monde anglo-saxon est globalement protestant et réprouve le mensonge. On peut ajouter à cela la peur du médecin d'être poursuivi en justice pour ne pas avoir tout dit.

VOILA LE SECRET